Actions solidaires
Trophées des actions solidaires et environnementales
Les Trophées, initiés en 2010, vont vivre leur 16ème année
La Fédération Française de Tennis reverse traditionnellement une part importante des bénéfices issus de la Journée Yannick Noah (ex- Journée des Enfants de Roland-Garros) aux clubs qui s’inscrivent dans ce type de démarche à travers nos Trophées.
Dans la mesure ou votre club s’investi sur ce domaine et œuvre afin de développer et pérenniser ces actions sociétales au bénéfice de nos publics cibles.
Les dossiers sont totalement dématérialisés (ils se remplissent uniquement en ligne).
Le groupe « Actions solidaires » souhaite continuer à mettre en avant les mesures suivantes :
- L’action réalisée devra être une action régulière ou cyclique, sur un trimestre, un semestre, une année, voire il pourra s’agir d’un stage (sont exclues les actions de type «journée portes ouvertes»), sauf pour les actions environnementales qui peuvent aussi être ponctuelles.
- Les actions qui favorisent l’intégration dans le club seront particulièrement récompensées.
- Les clubs ne peuvent pas être aidés plus de 3 années sur une même thématique. En revanche, au-delà, le club peut postuler pour une action dans une thématique différente.
Nouveauté 2025 : Prolongation d’aide possible jusqu’à 5 ans (2 années supplémentaires) :
Dans le cadre de la thématique Tennis Santé, un club peut bénéficier de deux années d’aide supplémentaires, soit un total de cinq ans, à condition d’avoir signé une convention -pour l'action pour laquelle il postule- avec l’un des partenaires suivants de la FFT : France Alzheimer / MARPA (Maisons d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie) / Réseau des Kinés du Sein / Fédération Française de Cardiologie / Premiers de Cordée / UGECAM.
- Les bénéficiaires de l’action doivent être licenciés (licence club ou licence découverte [pas de licence hors club ou web]). La liste avec les numéros de licence FFT 2025 devra obligatoirement être jointe.
Par ailleurs, il est souhaité que les actions doivent être à minima d’un budget de 300 €.
IMPORTANT
Composition des dossiers :
Il est constitué des éléments suivants (ils seront également disponibles sur le site fft.fr) :
• Un lien JotForm permet de remplir de manière dématérialisé son formulaire de candidature au sein duquel une thématique sera à choisir (« Tennis Santé », « Tennis Sport Adapté », « Tennis Quartiers », « Paratennis » ou « Tennis & Environnement ») :
https://fft.jotform.com/250543168194358
Documents en téléchargement en bas de page pour vous aider dans cette démarche :
• Un document « Informations FFT - Fiche club : les préalables » (cahier des charges pour préparer le remplissage du dossier).
• Un Guide pas à pas (pour faciliter le remplissage du dossier)
• Le modèle de listing pour les licences des bénéficiaires, à remplir uniquement sous Excel.
NB :
• Les clubs ne peuvent postuler que dans le cadre d’une seule thématique.
• Chaque club ne peut présenter qu’une seule action réalisée sur l’année sportive 2025 (menée avant la fin août 2025).
MARCHE À SUIVRE
SITE PARATENNIS
• Merci impérativement aux clubs menant des actions dans le domaine du « Paratennis » de se référencer, si ce n’est déjà fait, sur le site paratennis.fft.fr ; faute de quoi, leur dossier ne sera pas recevable.
HANDIGUIDE DES SPORTS
• Merci impérativement aux clubs menant des actions dans le domaine du handicap « Paratennis » et / ou « Tennis Sport Adapté » de se référencer, si ce n’est déjà fait, sur la plateforme www.handiguide.sports.gouv.fr ; faute de quoi, leur dossier ne sera pas recevable.